ARTISTE A RESIDENCE

Questions à Marie Alsberghe, Assistante de conservation principale.

Quel est le concept d’un ou une artiste à résidence ?

Le principe est de mettre à disposition un logement et un atelier pour que l’artiste puisse venir créer sur place une œuvre, ou un projet, dans les meilleures conditions possibles. Ici à Saint-Gervais, les artistes peuvent s’inspirer des vieilles pierres de Hautetour et de l’environnement naturel exceptionnel.

Quelle a été la démarche pour Francesca Montovani ?

Francesca Mantovani travaille depuis quelques temps à des « Natures vives ». Elle compose ses photographies comme des natures mortes, en jouant sur le clair- obscur et la mise en scène d’objets du quotidien. Elle utilise toujours des produits du terroir et des objets typiques de l’endroit où elle crée. A Hautetour, elle a fait la part belle à la Haute-Savoie.

Quel est l’intérêt du prêt des objets et instruments «des gens du pays» ?

Par un appel à la population, des personnes ont pu venir déposer des objets à Hautetour pour que Francesca les prenne en photos. Ils ont ainsi pu lui expliquer leur histoire, leur utilité, cela fait aussi partie du projet : rendre compte de l’identité d’un patrimoine. Ce ne sont pas seulement des objets qu’elle a photographié, ses images sont le reflet des habitants de Saint-Gervais.

 

Création Mantovani (1) - copie

ETE 2017

Newsletter