CHAMONIX

 « Rencontres sur le Tour du Mont-blanc » – Photographies de Pascal Bachelet

  • Dates : 15 juillet/3 septembre 2016
  • lieux : Médiathèque de Chamonix, maison de village d’Argentière, promenade du Fori (Chamonix)
  • Vernissage : 15 juillet – Lieu : Médiathèque – Horaire : 18H

« Le Tour du Mont-Blanc ou TMB est l’un des chemins de grande randonnée les plus populaires d’Europe emprunté chaque année par des milliers de personnes. Il encercle le massif du Mont-Blanc, sur une distance de 175 km et plus de 10000 m de dénivelé et traverse les paysages des montagnes françaises, italiennes et suisses. Ce véritable voyage au cœur des Alpes immerge les randonneurs dans une nature sauvage et unique. Le Tour du Mont-Blanc est aussi le lieu de vie et de rencontres d’une population exerçant des activités spécifiques à la montagne (gardiens de refuge, bergers, alpagistes..) partageant les mêmes traditions. Le travail photographique de Pascal Bachelet révèle la réalité d’un itinéraire de légende et montre toute la diversité des espaces traversés. Ses images apportent un témoignage sensible, documentaire et artistique au plus près de la réalité du TMB, loin de l’imagerie populaire sur la montagne. »

 

Conférences :

  • Samedi 16 juillet, 19h, médiathèque de Chamonix : Les Hommes du Tour du Mont-Blanc

Cette conférence vous permettra de découvrir l’authentique Tour du Mont-Blanc et ses coulisses, grâce au témoignage de ses acteurs de terrain : accompagnateurs en montagnes ; gardiens de refuges, gardes de réserve naturelle…

Intervenants :

Pascal Bachelet, photographe
Eric Thiolière, accompagnateur en moyenne montagne
Renzino Cosson, gardien du refuge de Bertone
Un garde de réserve naturelle

- Samedi 20 août, 19h, médiathèque de Chamonix : Impacts des nouvelles pratiques sportives sur le Tour du Mont-Blanc

Depuis quelques années, les sports de pleine nature connaissent un essor considérable, se multiplient et se diversifient. Face à ce constat et dans l’objectif de concilier ces pratiques avec la protection des espaces naturels, des démarches spécifiques se mettent en place. Vous pourrez échanger autour de ces démarches innovantes avec des représentants de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, des gestionnaires d’espaces naturels, des trailers…

Intervenants :

Pascal Bachelet, photographe
Clément Guibert, trailer
Un Ultra-trail du Mont-Blanc
Un gestionnaire de réserve naturelle

Conférences gratuites.

Ateliers d’écriture en balade :

  • Samedi 16 juillet, 14h : « S’ancrer dans le paysage, l’arpenter, l’écrire » Départ de la médiathèque de Chamonix :
  • Samedi 6 août, 14h : « Poésie du paysage » Départ de la Maison de village d’Argentière
  • Samedi 20 août 14h : « Écrire sur les traces du sauvage » Départ de la médiathèque de Chamonix

Ateliers d’écriture en itinérance, animés par Emilie Talon.
Animation pour adultes, gratuite, sur inscription auprès de la médiathèque de Chamonix

Stages de photographie :

  • Théme : Reportage à l’alpage de Blaitiere
  • Dates : Mardi 16, Vendredi 19 et Lundi 22 août.
  • Animés par Pascal Bachelet, photographe, et Eric Thiolière, accompagnateur en moyenne -montagne.

Dans le cadre d’un stage photo venez découvrir depuis Chamonix l’alpage de Blaitière et le métier d’alpagiste.
Ce stage vous permettra d’appréhender les clés de la réussite d’un reportage. Il est aussi une occasion exceptionnelle de vivre et partager l’espace d’une journée la vie d’un alpagiste dans un environnement unique
Grâce à la présence d’un accompagnateur en montagne ce stage vous permettra également une découverte du milieu montagnard de la vallée de Chamonix

Public : Stage destiné à toutes personnes souhaitant acquérir ou approfondir ses connaissances de la prise de vue en situation de reportage.

  • Durée : 1 journée
  • Tarif : 90 euros par personne
  • Nombre de personnes : 10 stagiaires maximum

Inscriptions auprès de la médiathèque de Chamonix.

SALLANCHES

ERIC PIERRE - PHOTO EXPO - MT BLANC PHOTO - copie

Eric Pierre

 

Exposition : « Lumières et vie sauvage en terres extrêmes »

Cette expo présente plusieurs années d’aventures en quête de lumières exceptionnelles et de vie sauvage dans les régions les plus isolées de la planète, depuis l’Arctique Canadien et l’Alaska jusqu’en Patagonie, en Colombie Britannique et en Sibérie. Découvrez entre autres, le loup arctique, le puma des montagnes et l’ours esprit dans leur environnement ainsi que les lumières étonnantes qu’offre la nature dans ces milieux extrêmes.

Eric Pierre, Auteur Photographe Créateur et Accompagnateur de voyages nature. Parmi les premiers dans les années 90s à organiser des expéditions en Arctique en quête
du fameux loup à Ellesmere, je photographie depuis plus de 15 ans la vie sauvage en Alaska, au Kamtchatka, en Patagonie, … Certaines de mes images ont été primées à l’occasion de concours prestigieux comme le BBC Wildlife Photographer of the Year. Je partage ces aventures en élaborant et en accompagnant des voyages exclusifs, inspirés par mes expériences personnelles.

Centre de la Nature Montagnarde
Château des Rubins
74700 SALLANCHES
Tél. +33 (0)4 50 58 32 13
Fax +33 (0)4 50 93 70 63
http://www.centrenaturemontagnarde.org

COMBLOUX

AFFICHE 2015

« Mémoire d’images » propose une rétrospective des collections photographiques d’Albert SALMONA (1898 – 1988) et de René BOURDEAU (1911 – 1992). C’est grâce à la collaboration de Christine MOULIN, fille de René BOURDEAU, et de Daniel SALMONA, fils d’Albert SALMONA, que ce projet a pu voir le jour. Cette exposition s’inscrit également dans un vaste programme de sauvegarde de ces deux fonds photographiques engagé par la municipalité de Combloux.

L’exposition est « hommage ». Hommage à ces deux hommes contemporains, dont l’héritage culturel constitue à ce jour un patrimoine photographique, artistique, historique et ethnographique incontestable pour le village de Combloux.

L’exposition est aussi « exploration ». Exploration de ces 2 fonds photographiques, qui sous forme de croisées d’images, invite le visiteur à voir, revoir, découvrir et plonger dans une dimension visuelle du passé de Combloux.

Musée de la Pente
109 Chemin de la Promenade
74920 COMBLOUX
E mail : museedelapente@free.fr
 
 
 

MEGEVE

Capture d’écran 2016-05-20 à 15.24.36L’exposition « TOPS SOCQUET » retrace l’itinéraire d’une dynastie de photographes mègevans, la famille TOPS SOCQUET, dont le regard témoigne de la transformation d’un village de montagne en station de sports d’hiver à la renommée internationale, de 1915 à aujourd’hui.

De la chambre noire à l’ère numérique, cette famille a perpétué la passion de la photographie pendant près d’un siècle sur trois générations, avant d’être contrainte de fermer ses portes pour raisons économiques en mars 2015.

Le musée de Megève rend un hommage particulier à ces pionniers de l’image, témoins de leur temps, tout en évoquant l’extraordinaire histoire du village et celle de la photographie.

 
 
 
 
Musée de Megève
66 Rue Comte de capté
74120 Megève 
04.50.21.21.01 

 

 


SAINT-GERVAIS

affiche expo Lesueur ArnaudLesueur Arnaud, 26 ans, photographe autodidacte. Mes voyages, mes rencontres et tous les hivers passés à faire des vidéos de ski avec les copains m’ont amené à cette voie, la photographie.

« L’eau et les paysages du Mont Blanc »

Marcher, marcher et capter l’émotion d’un instant. Atmosphères autour de Saint-Gervais à travers ciels et torrents

 
 
 
 
 
Pur Bar à Saint-Gervais
101 Avenue du Mont Paccard
74170 Saint-Gervais-les-Bains
04 50 18 62 76
Du 1er juillet au 30 septembre

 

LES CONTAMINES-MONTJOIE

Venez découvrir le parcours photographique du Village à Notre Dame de la Gorge.  Les Contamines, ses paysages, sa faune et sa Réserve Naturelle sont un terrain de prédilection pour tous les photographes. Pour mettre en valeur les richesses de la faune, de la montagne et de la nature en générale, Les Contamines vous invitent à explorer tous les paysages des Contamines mis en lumière grâce à plusieurs photographes.

Au cœur de la nature, devant le chalet nordique, à l’entrée du parc de loisirs Patrice Dominguez, admirez les photographies « Nature image award » 2014.
Proposé par le magazine Terres sauvage en partenariat avec l’UICN (Union internationale de Conservation de la Nature), ce prestigieux concours met à l’honneur les clichés le plus extraordinaires de l’année 2014 des meilleurs photographes nature mondiaux.

Gilles Lansard – Chimères
Yannick Lenoir – Macro Cosmos
Exposition de Geoffrey Garcel et Sebastien De Danieli« Sensibles » ..

 

La photo au Contamines
© Office de Tourisme Les Contamines-Montjoie
18 route de Notre-Dame-de-la-Gorge
+33 (0)4 50 47 01 58
http://photo.events.lescontamines.com

 

 

ETE 2017

Newsletter